Le compteur de vitesse, élément essentiel du tableau de bord de chaque véhicule, fournit aux conducteurs des informations cruciales sur leur vitesse sur la route. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionne cet instrument simple mais essentiel ? Dans cet article, nous allons nous plonger dans la science et la mécanique des compteurs de vitesse, en expliquant comment ils mesurent la vitesse et affichent des lectures précises.
Le principe de base : vitesse et mouvement de rotation
À la base, un compteur de vitesse fonctionne sur le principe du mouvement de rotation. Les roues du véhicule sont reliées à un arbre de transmission rotatif, qui, à son tour, est relié à un câble flexible. Ce câble est chargé de transférer le mouvement de rotation des roues au compteur de vitesse.
Le câble du compteur de vitesse : transmission de la rotation
Le câble du compteur de vitesse est un lien crucial entre la rotation des roues et le mouvement de l’aiguille du compteur de vitesse. Le câble est un fil métallique flexible et étroitement enroulé qui va de la transmission ou du moyeu de roue du véhicule à l’arrière du compteur de vitesse. Lorsque les roues tournent, elles font tourner le câble à la même vitesse.
L’assemblage de l’aimant et de la coupelle : créer des champs magnétiques
À l’intérieur du compteur de vitesse, le câble rotatif est relié à un ensemble aimant et coupelle. L’aimant est fixé à l’extrémité du câble, tandis que la coupelle entoure l’aimant. Lorsque le câble tourne, il fait tourner l’aimant dans la coupelle. Ce mouvement de rotation génère un champ magnétique.
Courants de Foucault : la force derrière l’aiguille
Adjacent à l’aimant et à l’assemblage de la coupelle se trouve un disque en aluminium ou en cuivre connu sous le nom de coupelle de vitesse. Ce disque est fixé sur l’aiguille du compteur de vitesse. Lorsque l’aimant à l’intérieur de la coupelle tourne, il induit des courants de Foucault dans la coupelle de vitesse. Ces courants de Foucault créent un champ magnétique autour de la coupelle qui s’oppose au champ de l’aimant.
Contrer la force : le ressort de retour
Les courants de Foucault dans la coupelle de vitesse génèrent une force magnétique qui s’oppose au mouvement de rotation de l’aimant. En conséquence, la coupelle de vitesse subit un couple résistant. Pour contrer cette force et assurer des lectures précises, un ressort de rappel est relié à l’aiguille. Ce ressort ramène l’aiguille vers zéro lorsque le véhicule est à l’arrêt ou à vitesse constante.
Affichage de la vitesse : étalonnage et marquages
Lorsque l’ensemble aimant et coupelle tourne, l’aiguille se déplace le long de l’échelle calibrée sur la face du compteur de vitesse. L’échelle est marquée avec des valeurs de vitesse qui correspondent au mouvement du véhicule. Les fabricants calibrent les compteurs de vitesse pour correspondre à la taille des pneus et aux rapports de démultiplication du véhicule, assurant des lectures de vitesse précises et précises – https://www.worldecu.com/fr/compteur.
Conclusion : la mécanique derrière les compteurs de vitesse
Le fonctionnement du compteur de vitesse peut sembler simple à première vue, mais la mécanique derrière cet instrument est fascinante. Grâce aux principes du mouvement de rotation, des champs magnétiques et des courants de Foucault, les compteurs de vitesse peuvent mesurer avec précision la vitesse du véhicule et fournir des informations essentielles aux conducteurs, les aidant à rester en sécurité et informés sur les routes.